
L'homme qui plantait des mots
Un documentaire vivant
Aux articulations de la poésie
Naît la parole des corps
L'oralité de la voix
La couleur sonore de nos paysages
Une création originale et poétique inspirée par la vie et l'oeuvre de William Merwin, poète américain ayant partagé sa vie entre Hawaï et sa maison quercynoise à Loubressac.
Entre témoignages vidéo, danse, chant et violoncelle, l'oeuvre de W.S Merwin s'offre à nous comme un véritable cadeau poétique pour explorer le sens de l'indicible, la fugacité de l'instant, donnant une nouvelle vie à cette écriture dont le sens de l'oralité offre à chacun le pouvoir de créer de nouveaux espaces imaginaires...
Création 2023
Durée : 1h
Chef de projet et réalisateur vidéo - Marc Guiochet
Auteur et traducteur - Michael Taylor
Chanteuse - Lola Calvet
Violoncelliste - Hannah Al-Kharusy
Danseuses - Adeline Sureau, Léonor Clary, Stéphanie Morier
Regard extérieur - Louise Guiochet
DOSSIER DE PRESSE

Hyphes
Pièce chorégraphique, poétique et sonore
Les hyphes sont les filaments végétatifs qui irradient le sol de la forêt permettant la communication, le lien entre espèces, symboles d'interconnexion, de liens invisibles et d'entraide.
Le peuple des hyphes plonge dans l'aube des temps ou la liaison Homme/Nature existait de fait et invite le public à traverser un espace-temps à vivre comme une expérience immersive, sensorielle et rituelle, un endroit où les certitudes vacillent et où d'autres perceptions sont possibles.
Au-delà des mots, les corps en mouvement font echo aux paroles d'aujourd'hui, en mettant le changement au centre de notre façon d'être et d'habiter le monde. Face aux menaces actuelles, ce peuple invite le public à partager et faire valoir un corps plus collectif, impulser de nouveaux usages, dépasser nos frontières et bousculer nos bords, tout en se reliant au vivant dans son ensemble.
Création collective 2020
Durée : 1h
Pièce pour 12 danseur.ses
Écriture et création sonore - Marc Guiochet et Nathalie Chastre
Écriture chorégraphique - Louise Guiochet et Fanny Aguado
Danseur.euses - Fanny Aguado, Léontine Bonne, Jean-Baptiste Clément, Laura Constensou, Corine Debard, Céline Klein, Danielle Kool, Stéphanie Morier, Thomas Pélissier, Sandra Roux, Adeline Sureau, Mathilde Terral, Philippe Zannin.
Avec l'aide de :
Dominique Bex, Emmanuel Clémenceau, Anne Gascoin, Elodie Madebos et Daniel Roblin.
Soutiens :
Communauté de communes Cauvaldor, le Conseil Départemental du Lot, le Grand Figeac, les mairies de Saint-Céré et de Sousceyrac-en-Quercy.
DOSSIER ARTISTIQUE

Hors Chant
Pièce chorégraphique, poétique et sonore
En partant du « Chant du monde » de Jean Lurçat, nous nous sommes questionnés sur « les grandes menaces » d’aujourd’hui, de celles qui nous touchent directement : l’environnement, le déplacement des populations, la frontière. Mais face à ces inquiétudes, comment garder l’espoir et tisser les espérances de demain ?
Une écriture sonore s’est construite autour d’écrits et de paroles d’auteurs ou de comédiens tels Jeanne Moreau, Pierre Cendors, Pascal Quignard, Régis Debray, Edgar Morin, Cynthia Fleury. Le scénario sonore vient servir la chorégraphie. Comme sur la tapisserie « La Poésie » où le Sagittaire porte les flèches de son regard sur le cosmos, la déambulation nous entraîne du plus proche au plus loin, de la surface de la peau à la surface du monde. Une déambulation dans l’espace public à l’écoute de la bande son diffusée dans des casques HF.
Une ville, un village, un mur, une place, une ruelle, des spectateurs. Dès son arrivée, le public est pris en charge dans une attente : ambiance hall de gare, ticket de transport, remise des casques... et embarquement pour un voyage aux bord du bord de nos frontières.
Création 2015
Durée : 45 min
Pièce pour 10 danseur.ses
Écriture et création sonore - Marc Guiochet et Nathalie Chastre
Écriture chorégraphique- Louise Guiochet
Photographe - Daniel Roblin
Danseur.euses - Fanny Aguado, Cécile Authier, Léontine Bonne, Jean-Baptiste Clément, Danielle Kool, Élodie Madebos, Stéphanie Morier, Dorian Robineau, Sandra Roux, Philippe Ségéric, Adeline Sureau, Mathilde Terral.
DOSSIER ARTISTIQUE

Les oiseaux
Pièce chorégraphique, sonore et sensorielle
Les spectateurs ont les yeux bandés et se mettent à l’écoute d’une bande son qui voyage autour d’eux, entre eux, parfois tout près de leur peau, pour que les oiseaux daignent enfin apparaître. Ils sortent de leur réserve et pour peu qu’on les écoute, ils donneront à voir leur danse vive et légère, comme une confidence, un instant hors du temps. De leurs plumes soufflera un vent de liberté qui mystérieusement chatouillera vos pensées.
Création 2015
Durée : 15 min
PIèce pour 10 danseur.ses

Et après la pluie ?
Déambulation poétique et sonore
Et après la pluie ? nous invite à un étrange voyage, à la rencontre de l’invisible, là où les sentiers s’arrêtent. Que savons-nous du pays des ombres, de la permanence des choses, des instants d’éternité… La pluie se fait battements de cœur, murmures de l’âme… Une expérience sensible vers un lointain, au-delà du temps, au-delà des choses, qui, de par son étrangeté, nous ramènera dans notre présent. Autrement.
Les spectateurs, munis d’un parapluie « sonore » déambulent au rythme des sons et des émotions, croisant parfois leur propre reflet ou celui des gens de la pluie.
La bande sonore plonge le spectateur dans une balade intime à partir d’extraits radiophoniques, de textes littéraires, de films etc.…
Création 2013
Durée : 20 min
Pièce pour 8 danseur.ses
Installation : 20 parapluies équipés d’un lecteur MP3 et casques audio