image.jpg

Spectacle Tout public dès 10 ans - Durée : 1h15

 

Au fil d'un été dans les tréfonds de la Creuse, une jeune fille de 13 ans amène la joie, l’insolence et la couleur dans l’hôpital où vit  sa Mémé et toute une bande de furieux déjantés. Elle puise sa force avec une femme  que les autres nomment « La Sauvage » qu’elle va voir dans la forêt sur son vélo orange,  à toute allure, la peur dans les entrailles et l’excitation pétillante au creux du ventre. Ce seul en scène est une véritable performance théâtrale où sont joués plus d’une  quinzaine de personnages tous plus humains les uns que les autres. Un spectacle drôle, tendre et touchant qui questionne avec audace notre peur de la différence et de la folie.

/////////////

NOTE D'INTENTION

 

" Tôt dans ma vie, j’ai été confrontée à la question de la folie. J’étais trop jeune pour me  souvenir précisément du service gériatrie-psychiatrie où était ma grand-mère mais il m’est restée une émotion intense et l’évidence qu’un jour, je parlerai de cet univers dans l’une de mes créations.

 

Il me faudra sept années de métier à aiguiser mes outils d’auteure, conteuse et comédienne pour parler de ce thème avec humour et détachement, tendresse et légèreté. J’ai fondé ma recherche sur deux destins de femmes. L’une (ma grand-mère) sociable,  dévouée, acceptée
à tout égard par son environnement qui bascule dans la folie et se retrouve à l’hôpital psychiatrique ; l’autre (La Sauvage) vit à l’écart, seule et indépendante, montrée du doigt comme différente et témoigne pourtant d’une farouche liberté et d’une profonde joie.

 

Des questions sont au centre de ma recherche : Qu’est-ce que la folie ? Quand débarque
t-elle ? À quoi tient ce fil fragile qui la sépare de la santé mentale ? Comment est vécue
la différence par chacun et sous le regard des autres ? Est-ce qu’à ne pas être assez fou
on le devient trop d’un coup ?

 

J’appuie mon écriture sur une alternance de situations sensibles et de légèreté où le rire vient agir comme un dé-tenseur qui permet de se laisser traverser par d’intenses émotions. L’histoire déploie alors son véritable pouvoir guérisseur." Sabrina Chézeau

alexis.png
Anne Laure.png

Tout public

Une création spéciale pour nous tous. 

Deux soirées spéciales, performance et moments magiques dont une autour de la pleine lune et avec la possibilité de s'offrir une nuit blanche au son du violoncelle.

/////////////

Multiplier les expériences artistiques est ce qui motive Anne-Laure dans sa recherche personnelle : se mettre en danger, investir l’espace public, collaborer avec amateurs et artistes de tous horizons lui permet de développer sa singularité et d’aiguiser son sens du partage.

Alexis Thépot est artiste-musicien et scénographe. Il est diplômé de scénographie et de musique de chambre et des musiques improvisées.

Dans son travail, il aborde les relations entre l’espace et le son, et se consacre essentiellement à des projets pluridisciplinaires entre théâtre, musique, et art plastique. 

Lola.png
lolita.png

Tout public

Lola Calvet (Forro da Candela, La famille Vicenti, Bombe de Bal ...) et Lolita Demonteil (Lauza, la Forcelle, Cocahna...) se rassembleront autour de la musique Forro et galicienne, pour le plaisir de nos oreilles et de nos corps... cette musique appelle à la danse, au mouvement.

Oisel visuel plus léger.jpg

Pour le jeune public

 

Un spectacle musical inspiré d'une légende inuit et de chants glanés ici et là-bas.

 

Deux femmes découvrent une légende Inuit et s'en amusent. Elles jouent avec les mots comme s'ils étaient "magie". Les ailes au vent, elles partent en voyage et emportent le jeune spectateur dans un univers sonore et visuel. Les Oisels sont dans la forêt. Une nuit où les transformations et métamorphoses deviennent possibles.

Un spectacle théâtral et musical où les chants traditionnels d'ici et d'ailleurs font voyager petits et grands.

P1012589.JPG

La Famille Vicenti

Théâtre Clown (2019)

Le-BANQET-3.jpg
Le-BANQET-206002.jpg

"Avancez à pas de loup, retenez votre souffle car vous entrez sur le territoire sacré du Crakuput à Queue jaune. Tapis sous les feuilles, deux émérites chercheurs en ornithologie comportementale, Arlette Hubuettte et Gaston Fringant, vous invitent à observer avec eux les mœurs plutôt singuliers de ce mystérieux animal...Alors, chut! laissons s'exprimer la nature. Vous n'en croirez pas vos oreilles. Chut! on vous a dit !" 

lafamillevicenti@gmail.com

Chouf et Lunacello

Musique chant

Chouf-avec-Eugénie-Ursch-Bijou-112017-Fr

«C'est un festin pour qui aime la chanson. M. Chouf mitonne ses morceaux avec malice et gourmandise. Il fait même revenir ses critiques sociétales acerbes dans de délicieuses matières graves. Il arrondit tout ce qu'il chante et il éclaire ses coins sombres. Le sens du récit et des jolis mots transcende ses constats amers et leur donne un goût sucré. C'est amusant de voir ce jeune homme manier la nostalgie avec imagination. Et il a su trouver avec ses complices un univers musical qui renouvelle agréablement son répertoire.» (Philippe Pagès, Le Bijou, Toulouse) 

Lunacello c’est la magie envoûtante d’une violoncelliste qui nous plonge dans un univers onirique orientalisé. Elle nous prend délicatement la main et nous installe sur sa barque pour une croisière sur la méditerranée, des rives du Maghreb jusqu’aux îles grecques. Des histoires parfois chuchotées auxquelles on tend l’oreille, accroché à ses lèvres comme à sa voix, on se laisse caresser le cœur avec plaisir.

 

avec : Eugénie Ursch : violoncelle et chant et Simon Chouffot : Guitare et chant

http://tetedechouf.fr/

http://www.lesproductionsduvendredi.com/wordpress/artistes/lunacello/

Thérèse Bosc

Théâtre musique 

reussite-facebook-9918.jpg

Pour moi, le voyage se fait dès qu'on met les pieds en dehors de soi, et qu'on considère les soubresauts de la vie comme des destinations.Trouver extraordinaire ce qui ne semble pas l'être, tordre des lieux communs comme on tordrait une paire de chaussettes, dévoiler une émotion enfouie, l'étendre au grand jour.

 Dans la continuité de "RÔDEUSE" carnet de voyage sonore, "LA RÉUSSITE" invite à naviguer par les oreilles dans mes carnets de route à travers des sujets sensibles, insolites, risibles, du couac au je ne sais quoi.

regard complice: Jean Luc Guitton 

Création en avril 2018 à la cité des arts de la rue à Marseille

http://theresebosc.com/

Manu Galure

Piano chant

Manu-Galure-9132.jpg

Sartre

Manu Galure donne à voir à ses trois métiers : auteur, compositeur et interprète. Ses chansons sont des promenades, mais c’est pas écrit avec les pieds : des histoires lourdes de sens et d’une plume légère. Il fait sonner les mots à la gloire d’une imagination généreuse qui ouvre les portes du rêve à l’auditeur. Mais éveillé, le rêve. Fabuliste et conteur, il replace ses craintes et colères du monde tel qu’il est dans un monde tel qu’il le voit et le partage. Ses textes portent le sceau d’une exigence littéraire assumée et trouvent leur place au creux d’une musique inventive qui fait entendre le chaos du siècle. Il y en a pour la tête et les jambes !

www.manugalure.com

Petit titre